Une équipe pédagogique compétente et passionnée

L’équipe pédagogique développe une relation de personne à personne avec l’enfant ; elle le considère comme un égal : pas de jugement de valeur, pas de punition, pas de récompense, ni humiliation.

La pédagogie de l’Arbrenciel s’inspire de toutes les pédagogies mettant au cœur de leurs priorités le respect de l’humain et du vivant.

Les accompagnants de l’équipe pédagogique sont formés en pédagogie alternative (Montessori, Steiner, Freinet) et communication non violente.

Ils s’engagent à :

-porter leur regard sur le plein potentiel de chacun : qualités, passions et compétences

-accompagner avec une réelle joie et disponibilité l’enfant sur son chemin

- représenter un repère de justice aux yeux des enfants.
A ce titre, ils sont capables de se remettre en question.

Le collège pédagogique

Le fonctionnement de l’école est assuré par le collège pédagogique, qui fonctionne en gouvernance partagée et prend les décisions au consentement.

Son rôle consiste à appliquer le projet pédagogique et de mettre en œuvre les orientations du projet associatif global de l’Arbrenciel.

Le collège est composé de la/le directrice (teur), des accompagnants et assistants de terrain, du référent des intervenants, d’un référent des enfants et d’un référent des parents. Il se rencontre une ou deux fois par mois.