Apprentissages reliés à la vie

Joie comme moteur

L’Arbrenciel souhaite des enfants heureux de venir à l’école.

L’Arbrenciel refuse tout stress, toute compétition, toute exigence de résultat à atteindre, tout jugement de valeur. Les devoirs à la maison et les notes ne font pas partie de notre pédagogie. Les punitions et les récompenses non plus. Vivre chaque journée comme une expérience joyeuse où le rire est présent et contagieux, telle est la motivation de notre école.

Un groupe de 17 enfants pour 2 adultes permet d’accompagner chaque enfant dans son unicité.

Un cahier de suivi est mis en place par l’accompagnateur référent.

Deux rencontres de début et fin d’année avec l’équipe pédagogique ainsi qu’une réunion de vécu de classe sont tenues pour un accompagnement personnalisé de chaque enfant.

Enfant acteur et autonome
Tous les matins entre 1h30 et 2h sont consacrés aux apprentissages autonomes.

Dans la classe l’Arbrenciel favorise une ambiance calme et détendue : absence de contrainte permettant aux enfants d’être libres de leurs mouvements, de leurs déplacements et de leurs choix d’activité.

L’espace au sol représente la moitié de la classe afin de permettre à chaque enfant de créer son espace d’activité.

L’équipe pédagogique utilise le matériel Montessori pour répondre aux différentes capacités d’apprentissages: visuelle, auditive et kinesthésique. L’enfant évolue dans la classe avec du matériel pensé et adapté à sa taille, à son âge.

La vie pratique, la vie sensorielle, les arts manuels, ainsi que les savoirs fondamentaux de langage, écriture et mathématiques, botanique, zoologie, sciences sont transmis de manières ludiques et concrètes.

La manipulation active est privilégiée afin de susciter la curiosité et l’envie d’expérimenter.

L’équipe pédagogique soigne la démonstration du matériel faite à l’enfant afin qu’il la répète et l’imite. La capacité de l’enfant à se concentrer est immense. Pour sa construction l’enfant a besoin de ses mains, elles sont un instrument de son intelligence. Le matériel une fois montré par l’adulte permet une autocorrection sans jugement effectué par l’enfant lui-même.

L’enfant a besoin d’apprendre par lui-même, à son propre rythme.

Menés avec une présence bienveillante les apprentissages autonomes permettent à l’enfant de gagner en autonomie et en confiance.

Jeu Libre au grand jardin

Le jeu libre, temps où rien n’est programmé, temps pour faire ce que l’on veut sans intrusion de l’adulte est nécessaire pour grandir en paix. Le temps et la liberté  dans la nature sont nécessaires à l’épanouissement de chacun.

Pour jouer les enfants ont besoin de très peu d’objets crées par l’homme. Ils ont surtout besoin d’un environnement naturel dans lequel ils se sentent en sécurité pour laisser libre leur imagination et développer leur pensée créatrice.

Malgré les différences d’âge, de taille, de capacités, les jeux entre enfants sont riches d’apprentissages. La liste est longue et non objective ! Apprendre à jouer seul, à faire l’expérience de l’ennui, à développer son imagination, à explorer son potentiel de création et ses passions, à se faire des amis, à jouer à plusieurs, à faire des concessions, à négocier,… 

Le contact avec l’environnement naturel permet aussi un ressourcement véritable. La nature nous invite à être.

Prendre le temps, se poser et observer la fleur, l’oiseau, le ruisseau, le soleil, les feuilles de l’arbre …

S’ouvrir au silence, à la beauté de l’éphémère, à la contemplation de l’infinie richesse de la nature.

A l’Arbrenciel, enfants et adultes passent au moins deux heures par jour au grand jardin.

Arbres, ruisseau, plantes et potager, compost, animaux et insectes font partie de l’environnement quotidien. L’école dispose d’un bac à sable, d’une cabane à outils et de jardinage, pour permettre patouille, création et bricolage nature, tipi, cabanes, land art, arrosage, plantations,…