La dimension physique : l’habileté des mains est cultivée à travers la créativité, les ateliers manuels et artistiques, la manipulation active des outils Montessori, le potager.

Le soin au corps est apporté à travers l’éveil corporel et vocal matinal, le jeu libre à l’extérieur, le temps calme, la relaxation et avec le goûter de fruits secs et de saison.

 

La dimension émotionnelle : l’expression et l’écoute des émotions sont quotidiennes. La créativité est encouragée par les nombreux supports en libre accès: peinture avec la palette du jeu de peindre, tableau de craie, mandalas, pastels, argile, laine à tisser, tricoter, feutrer…. et également pendant les temps de jeu libre.

 

La dimension intellectuelle : les savoirs fondamentaux sont accessibles: langage, écriture, mathématiques; les conseils d’enfants permettent l’élaboration d’idées, les projets partent des enfants, un coin lecture et bibliothèque est alimenté avec de nouveaux ouvrages 4 fois par an.

 

La dimension spirituelle : apprendre à respirer, à se centrer, se poser dans ses pieds, se relaxer sont des moments qui rythment la journée. Le lien à la nature permet un ressourcement quotidien. L’ouverture sur le monde s’opère à travers les rencontres des ateliers des passionnés et du personnel de la ferme.

Bienveillance

Cultiver la Bienveillance

Etre en contact avec son monde intérieur, ses sensations physiques et émotionnelles permet de développer une relation respectueuse avec soi-même, avec autrui et le monde.

L’équipe pédagogique incarne un exemple de connexion à soi-même, à ses sensations et émotions afin d’agir à partir de ses besoins propres.

Au quotidien, l’équipe pédagogique encourage les enfants à développer leur autonomie et respecte leurs besoins fondamentaux : liberté de se reposer, de goûter, d’aller aux toilettes ou dehors à tout moment.

Durant le rassemblement du matin et le temps calme du début d’après-midi, l’équipe invite les enfants à se connecter à leurs ressentis, à se détendre et à respirer en conscience.

Un lieu de ressourcement « la cabane du bonheur » est accessible librement, à tout moment de la journée ; avec son poste de musique relaxante.

L ’arc-en-ciel des émotions est présent dans la classe , les enfants ont accompagnés à nommés comment ils se sentent dans l’instant présent.

Cette connexion à son ressenti propre permet de développer la confiance en soi plutôt que de se fier à un avis extérieur.


 

La relation bienveillante au sein de l’ Arbrenciel est le cœur de notre projet pédagogique:

L’équipe pédagogique communique de manière authentique, offre une qualité d’accueil des émotions et d’écoute empathique au quotidien.

Plein épanouissement

Pour être pleinement épanoui l’être humain doit cultiver de manière complémentaire ses dimensions physiques, émotionnelles, intellectuelles et spirituelles.