Coopérer pour bien vivre

Cohabitation des âges

La solidarité et la coopération contribuent au bien-être commun.

La coopération éclot naturellement dans une atmosphère détendue, avec la présence d’accompagnants bienveillants. Elle nait aussi naturellement grâce à la mixité des âges cohabitant.

Vivre au quotidien dans des groupes d’âges variés permet aux plus jeunes d’acquérir des savoir- faire et des façons de penser plus complexes au contact des plus âgés tandis que les plus âgés apprennent à prendre soin des plus petits, devenant la personne mature dans une relation.

Des moments de coopération et d’interactions pédagogiques se vivent au sein de la classe, les enfants se retrouvant dans le rôle de tuteur.

Bien- être commun

Les enfants prennent part aux tâches de la vie quotidienne : petit serviteur de mise de table, activités de balayage du sol, nettoyage des vitres, entretien des plantes, compostage, petite vaisselle, préparation du goûter, transition sonore de la journée : cloche du goûter, tambour de fin du grand jardin et des ateliers, clochettes du regroupement quotidien,…

Les murs sont consacrés aux créations des enfants : dessins et peintures, créations manuelles, frise d’anniversaires.

 

Moments de regroupements

 

Le Cercle du matin

Un temps en cercle de paroles pour le Bonjour, la météo intérieure « comment je me sens » avec l’arc-en-ciel des émotions, le réveil du corps, de la voix en chantant et la transmission des infos du jour ainsi que le lien à la table des saisons.

 

Le Conseil d’enfant hebdomadaire 

Un moment central de la vie de l’école: les enfants et l’équipe pédagogique élaborent et font évoluer les règles de vie commune basées sur le bon sens et le respect mutuel. C’est un moment d’apprentissage de la communication, des opinions des autres, de choix collectifs ; et aussi le moment pour la résolution des conflits. Les accompagnants servent d’exemple dans la gestion non-violente des conflits grâce à l’apprentissage de l’OSBD : Observation des faits, expression de ses Sentiments, de ses Besoins pour aboutir à une Demande claire.

 

D’autres moments ponctuels:

Le Quoi de neuf : les enfants apportent un objet de leur maison qu’ils souhaitent présenter au groupe

 

Le Cercle philo : un temps de cercle de paroles autour de questions essentielles sur la vie

 

Le Partage des talents : les enfants font vivre leurs passions aux autres enfants qui souhaitent recevoir

 

Les Anniversaires : un temps spécial de célébration des années de vie de l’enfant, inspiré de la pédagogie Montessori, avec la représentation de la révolution de la terre autour du soleil