Equipe 2017-2018

Chloé Hérail

Créatrice de la pédagogie de l’Arbrenciel, porteuse et coordinatrice du projet d’école.

Je suis touchée par l'exemple que les enfants nous renvoient : leurs qualités d’intelligence de cœur, spontanéité, joie, curiosité, présence à l’instant, amour inconditionnel.
 

Diplômée en médiations sociales depuis 2002 j’ai travaillé auprès de l'enfant et adolescent  dans des structures variées : crèche, jardin d’enfant, CLAE, collège, colonies d’éducation à l’environnement, hôpital de jour.

Ma vocation a toujours été la même : accompagner et respecter l’unicité de l’enfant en tentant de créer l’environnement favorable à  son épanouissement.
 

J’aime partager avec les enfants ma sensibilité et émerveillement pour la vie : chanter, jouer de la musique, danser, créer, être avec la nature, la contempler, se relaxer, …

 

Le monde émotionnel, si visible pendant l’enfance m’a toujours questionnée et passionnée.
Mes formations intensives et successives de 2011 à 2015 en pédagogie Steiner, Communication Non Violente et Sophrologie m’ont amenée à un changement radical dans ma manière d’être et d’envisager ma vie et mes relations.
 

L’arrivée de ma petite fille en 2016 me donne la force de contribuer à un monde où le respect de la vie est central…une école  pour la vie, une école de la vie !

Avec l’ Arbrenciel  je souhaite l’épanouissement de chacun et contribuer à la paix du monde de demain.

Noémie Lopez

Accompagnatrice des enfants de l' Arbrenciel

A 18 ans j'ai débutée par l'animation de manière saisonnière, pour un large public, des centres de loisirs, des périscolaires, des séjours courts et longs, en France et à l'étranger.

Après l'obtention d'un baccalauréat écologie je me suis dirigée vers une filière en psychologie. J'ai effectué 4 années de facultés de sciences humaines en me spécialisant sur des sujets tels que : l'influence au sein des groupes, les effets des conditions de travail sur la santé, le développement de l'enfant.Ces quatre années m'ont munie de savoir-faire en animation et en connaissances en psychologie plus largement.

 

Au cours de mes deux dernières années de facultés, j'ai milité par convictions auprès d'une association populaire, les CEMEA (centre d'entrainement aux méthodes d'éducation actives).

Grâce à cette riche expérience (s'inspirant de la méthode Freinet) j'ai appris à mettre l'enfant au cœur des projets éducatifs.  J'y ai donné plusieurs stages pour  futurs animateurs (-trices).

Après l'obtention de mon mémoire j'ai décidé de compléter mes connaissances autour de l'enfant mais cette fois en animation nature, j'ai réalisé une pré qualification d'un BPJEPS éducation environnement et ai très vitre travaillé sur le terrain en tant qu'animatrice nature notamment  pour des organismes comme des familles rurales. J'ai été jusqu'à créer mes propres séjours de vacance pour réellement laisser des enfants libres de vivres leurs vacances.

 

Après trois saisons d'animation nature, je sentais que je me rapprochais du milieu scolaire. C'est pourquoi j'ai réalisé un stage de 5 mois à la ferme des enfants en Ardèche. La vie, à la suite de ce stage m'a fait devenir chevrière et maman de deux enfants.

Aujourd'hui le projet de l' Arbrenciel regroupe tout ce à quoi je crois autour de l'enfant.

Depuis mon intégration au projet j'ai suivi deux modules de formation en pédagogie Montessori, et un module en communication non violente. Je souhaite continuer à me former car je suis passionnée par ce métier.

Aurélie Herisson

Stagiaire-Assistante Pédagogue

Depuis mes premières expériences professionnelles, le monde de l'enfance est pour moi la voie qui m'appelle: la joie, la curiosité,l'émerveillement et l'authenticité des enfants est une façon de reconnecter mon enfant intérieur et de progresser ainsi dans ma vie d'adulte.

A force d'expérimenter les différentes structures (Crèche, Centre de loisirs, accueil périscolaire,école maternelle), et à mesure de ma formation professionnelle dans l'animation et la petite enfance, je commence à rêver un accompagnement de l'enfant qui serait plus respectueux, dans la coopération, la bienveillance et où chacun pourrait apprendre et grandir à son rythme.


Mon voyage de 6 mois en Afrique m'apporte également des réponses sur le sens que je souhaite donner à ma vie, aux valeurs essentielles que je souhaite transmettre aux enfants.

Je découvre les joies de la maternité en 2012, puis je deviens assistante maternelle. Ces six années de maternage, sont pour moi les plus belles années de développement  personnel et me permettent de découvrir et d'observer de jour en jour la nature profonde de l'enfant, et d'enrichir ma posture d'accompagnant avec ces êtres avides d'apprentissage et d'amour..
Ma formation en Communication non violente me permet de mettre en vie ce qui se joue dans le cœur des enfants et dans le mien.

En 2014 je suis à l'initiative de la création de l'association de parentalité positive « Mômen'partagés » avec 3 autres parents. L'occasion d’œuvrer ensemble sur le chemin d'une parentalité nouvelle et de favoriser les échanges entre familles.
Je deviens  par la suite co fondatrice du projet « les matins au jardin »,un lieu d'accueil pour les enfants de 3 à 6 ans dans des valeurs qui respectent ma vision de l'enfant, puis membre du comité de pilotage pour ce même projet qui devient l'Arbrenciel tout en portant mon deuxième enfant.


Ces trois années d'implication associative pour la cause des enfants répond à mon besoin de contribuer à leur bien être et de participer à l'évolution de la société que je souhaite plus harmonieuse entre les humains et leur environnement.

C'est avec passion que je poursuis mon évolution sur le chemin de l'enfance et de sa bienveillance naturelle et avec enthousiasme de grandir auprès d'eux et de l'Arbrenciel.