Soutien parental

Lieu de ressources

L’Arbrenciel soutient et encourage les parents dans une démarche d’éducation bienveillante des enfants (sans violence ordinaire éducative).

Elle encourage chacun à une prise de conscience que sa manière d’être et de faire a un impact sur les enfants.

L’école propose sa bibliothèque partagée autour des pédagogies alternatives et de la bienveillance relationnelle ; et encourage vivement les parents à se former en communication non violente.

L’Arbrenciel met en place des formations au sein de son école pour les parents.

Qu'est ce que la
Communication Non Violente  ?

C’est une manière d’être en relation
qui  facilite la communication,

la coopération et la résolution des différents. La CNV nous donne des

moyens concrets et nous aide à identifier nos besoins réciproques.
Elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur

Implication des parents

Co-éducation

Les familles et l’école avancent ensemble. Le climat de bienveillance et de joie de l’Arbrenciel dépend en grande partie de la cohésion de l'ensemble des adultes.

Une co-éducation avec :

-un suivi individualisé de chaque enfant en concertation avec l’équipe pédagogique

- un délégué des parents au sein de l’équipe pédagogique

-des interventions aux ateliers des passionnés : une transmission des savoir-être et savoir-faire partagés aux enfants: soins aux animaux, jeux coopératifs, peinture, yoga, land art, musique, découverte d’un pays, arts plastiques, expression corporelle….

- la co-création des fêtes de saison qui rythment nos rencontres annuelles dans la joie du partage !

Implication dans le fonctionnement

Les adultes  s’impliquent en temps et énergie pour faire vivre les valeurs et la raison d’être de l’Arbrenciel.

Un fonctionnement d’école dans l’horizontalité où chacun a son mot à dire ! Une gouvernance partagée de l’association, où chacun peut s’impliquer à son échelle. L’Arbrenciel fonctionne de manière collégiale, c’est-à-dire que le fonctionnement interne de l’école est gouverné de manière partagée

Enfin, une école solidaire, puisque, avec son fonctionnement participatif, elle permet un accès à tous en fonction de ses revenus.