Gouvernance partagée

Nous avons choisi de fonctionner en gouvernance partagée car nous souhaitions une horizontalité entre tous. Dans ce mode de gouvernance, le collectif est moteur et chacun y a sa place, dans laquelle le groupe lui fait confiance.

 

L’intelligence collective est au cœur avec les décisions prises au consentement et les élections sans candidat pour décider de la place de chacun. Nous avons mis en place une éthique dans nos relations (voir charte éthique) afin de créer une cohésion qui aille dans le sens d’un respect mutuel.

Nous pensons que l’intelligence collective ne pourra rendre le projet que plus beau. Et nous aimerions montrer qu’un fonctionnement où nous sommes tous acteurs, sans hiérarchie, peut fonctionner. Aussi, un tel changement dans la manière de gouverner nous permet de contribuer à un changement de société.

Charte éthique des relations avec la terre et l'humain

 

Bienveillance : Nous souhaitons prendre une place, passagère, sur la terre avec respect et modération (nourriture et potager biologique, constructions écologiques, toilettes sèches,...).

Nous avons à cœur d'établir des relations bienveillantes entre tous, sans distinction de quelque origine. Pour cela, nous faisons appel à la Communication Non Violente.

Nous prônons une relation bienveillante avec l'enfant, sans violence éducative ordinaire.

 

Horizontalité : Nous considérons l'enfant et  l’adulte comme égaux. Et souhaitons instaurer une relation horizontale entre tous.

A travers la gouvernance partagée, nous expérimentons un fonctionnement horizontal. Chaque voix est égale et les décisions sont prises au consentement.

 

Respect : Nous aspirons à écouter l'autre dans le respect de sa différence. Nous favorisons l'expression de nos propres ressentis, besoins et la formulation de demandes claires.

La biodiversité a toute sa place et nous y contribuons (nichoirs, cabane à insectes, mare, ruches).

Responsabilité : S'exprimer en « je ». Prendre soin de ses propres besoins. Face aux situations inconfortables concernant le projet, chercher à clarifier la situation avec l'aide de la Communication Non Violente.

Conscients de notre interdépendance avec notre environnement et tous les êtres vivants, nous souhaitons prendre soin de la nature et de ses habitants. Nous nous engageons à poser chacun de nos actes quotidiens en accord avec cette conscience.

 

Joie : Laisser de la place pour la légèreté, la célébration, la spontanéité et l'humour.

Pour cultiver cette joie, nous laissons une grande place au contact bienveillant avec la nature, et nous l’admirons avec respect (observation de la faune et de la flore discrète/non intrusive).

Nous célébrons les fêtes des saisons, en lien avec les équinoxes et les solstices, pour ensemble fêter notre lien à la Terre.

 

Gratitude : Cultiver un regard de reconnaissance envers tout ce qui nous est offert et tout ce que nous créons.